En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Mt 5, 13-16 (© AELF)

Avez-vous eu la la joie prononcer votre « parole de feu » ? Le scoutisme propose aux jeunes filles de 17 à 25 ans de réfléchir à quelques clefs pour vivre dans la confiance l’aventure de la vie. Toute une pédagogie pour discerner ce qui nous construit et nous aidera à devenir pleinement nous-mêmes. Et l’aboutissement de cette pédagogie, c’est la parole de feu. Un engagement à être porteuse de lumière. 

Certaines diront qu’on n’est pas sérieux quand on a 17 ans. D’autres avanceront que ce ne sont que des mots. Et puis, comme le dit l’Evangile d’aujourd’hui, nous devrions tous nous sentir concernés « que votre lumière brille devant les hommes »… Alors, qu’est-ce que cela signifie ?

D’abord, une bonne nouvelle : aucune compétence requise en électricité ! Cette lumière, c’est avant tout celle que nous recevons de Dieu. On s’abreuve à la Source, tant et tant que ça déborde. Et rejaillit sur ceux qui nous entourent.

Plus grand monde n’ouvre la Bible aujourd’hui. Certains ne sont jamais entrés dans une église. Nous devons être pour eux des évangiles sur pied. Car nous sommes peut-être leur seul moyen d’entrer en contact avec Jésus. Est-ce que ma vie donne envie ? Est-ce que je suis capable de rayonner, malgré les difficultés et les épreuves ? Je suis comme tout le monde, et je ne connais pas l’avenir. Mais est-ce que j’ai l’air perdu, ou est-ce que je suis confiant, parce que le Seigneur me donne tous les outils dont j’ai besoin pour voir clair ?

Parfois, nous disons de quelqu’un qu’il est lumineux. Parce qu’il voit loin, il est habité de sagesse, il sait nous faire considérer nos problèmes sous d’autres angles de vue. Et nous, savons-nous partager aux autres nos découvertes spirituelles ? Prêter à un ami un livre qui nous a fait grandir ?

Être porteur de lumière, c’est aussi être inventif. Avoir ce petit grain de folie de la charité. Dieu nous donne des idées sur la manière d’aimer du mieux possible nos parents, amis, notre conjoint, nos beaux-parents, nos enfants.

Pour que notre lumière brille devant les hommes, nous pouvons aussi partager nos larmes, nos combats. Celui qui rayonne n’est pas naïf ou illuminé. Au contraire. Même la plus rayonnante des bougies sait que sa flamme est fragile.

Durant une homélie, un prêtre interrogeait les enfants. « Qu’est-ce que c’est un chrétien ? » Silence de l’assemblée. Sourires des parents bien contents de ne pas avoir à répondre ! Finalement, un enfant lève les yeux vers un vitrail, et le pointe du doigt : « Un chrétien, c’est quelqu’un qui laisse passer la lumière. »